M_Usui_Kaizen2

Q : Qu’est ce que la méthode du Reiki Usui ?

R : Avec gratitude, nous recevons les principes prescrits par l’empereur Meiji et nous vivons selon eux. Afin d’accomplir le chemin propre à l’humanité, nous devons vivre en accord avec ces principes. Cela signifie que nous devons apprendre à améliorer notre esprit et notre corps avec ces pratiques. Pour faire cela, nous guérissons l’esprit en premier. Ensuite, nous rendons le corps en bonne santé. Quand notre esprit se trouve sur le chemin sain de l’honnêteté et du sérieux, le corps devient en bonne santé de lui même. Alors l’esprit et le corps ne font plus qu’un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. Nous nous guérissons nous-mêmes et les maladies des autres, intensifiant et augmentant notre joie de vivre dans la vie, aussi bien que celle des autres. C’est le but de la méthode du Reiki Usui.

Q : La méthode du Reiki Usui est-elle similaire à l’hypnothérapie, au kiai jutsu (concentration du « ki » dans l’abdomen et expression d’un cri) ou à une thérapie religieuse (shinko ryoho), etc… ? Est-ce une forme de thérapie similaire sous une autre appellation ?

R : Non, non. Ce n’est en rien similaire avec ces formes de thérapies décrites ci-dessus. Après des années d’un entraînement difficile, j’ai trouvé un secret spirituel (le Reiki) : c’est une méthode de libération du corps et de l’esprit.

Q : Le Reiki est-il une méthode de guérison spirituelle et psychique (shinrei ryoho) ?

R : C’est correct, nous pourrions l’appeler shinrei ryoho. Cependant, il serait aussi possible de l’appeler une « thérapie physique » puisque l’énergie et la lumière irradient de toutes les parties du corps de la personne qui donne le soin. L’énergie et la lumière irradient principalement des yeux, de la bouche et des mains du donneur. En même temps, le donneur de soins porte ses yeux pendant deux ou trois minutes sur les parties du corps affectées, souffle dessus ou les masse doucement. Rages de dents, maux de tête, crampes d’estomac, poitrine gonflée, douleurs nerveuses, contusions, coupures, brûlures, etc…, sont simplement guéris. Néanmoins, les maladies chroniques ne sont pas si faciles à traiter. Mais c’est un fait que même un seul traitement d’une maladie chronique montre un effet positif. Je me demande comment ce phénomène peut être expliqué dans l’acceptation de la science médicale. Eh bien, la réalité est toujours plus impressionnante que ce que la fiction ne pourra jamais être. Si vous voyiez les résultats, vous seriez obligés d’être d’accord avec moi. Même quelqu’un qui ne veut pas y croire ne peut pas nier la réalité.

Q : Est-il nécessaire de croire dans la méthode du Reiki Usui pour qu’une guérison puisse se faire ?

R : Non, puisqu’elle est différente des autres méthodes de guérisons psychiques, de la psychothérapie et de l’hypnothérapie. Consentement et foi ne sont pas nécessaires puisque le Reiki ne travaille pas par suggestion. Cela ne fait pas de différence qu’une personne soit opposée et méfiante ou refuse de croire en lui. Par exemple, cela marche aussi bien sur de jeunes enfants ou pour des personnes qui sont très gravement malades et inconscientes. Sur dix personnes, une seule peut-être apportera sa confiance avec lui au premier soin. Même après leur premier soin, la plupart des personnes ressentiront déjà les effets et leur confiance à l’intérieur d’eux grandira.

Q : Quels sont les désordres de santé qui peuvent être guéris par le Reiki ?

R : Toutes les maladies, qu’elles aient été causées par des facteurs psychologiques ou physiques, peuvent être guéries par la méthode du Reiki Usui.

Q : La méthode du Reiki Usui soigne-t-elle seulement les maladies ?

R : Non, elle ne soigne pas seulement les maladies du corps. Elle peut aussi guérir les mauvaises habitudes et les désordres psychologiques comme le désespoir, la faiblesse de caractère, la lâcheté, la difficulté à prendre des décisions, et la nervosité. Avec le Reiki, l’esprit devient identique à Dieu ou au Bouddha et nous développons le but dans la vie de guérir nos compagnons humains. Ceci est la façon dont nous rendons les autres et nous-même heureux.

Q : Comment le Reiki guérit-il ?

R : Je n’ai pas été initié dans cette méthode par qui que ce soit dans l’univers. Je n’ai pas eu non plus à faire d’efforts quelconques pour acquérir des pouvoirs de guérison supra normaux. Tandis que je jeûnais, j’ai touché une énergie intense et d’une façon mystérieuse, j’ai été inspiré. Comme par une coïncidence, il devint clair pour moi qu’il m’avait été donné l’art spirituel de guérison. Bien que je sois le fondateur de cette méthode, il m’est difficile d’expliquer tout cela avec plus de précisions. Des médecins et des savants font des recherches avec passion, mais il a été difficile d’arriver à une conclusion qui soit basée sur la science médicale. Le temps viendra où le Reiki rencontrera la science.

Q : Le Reiki fait-il usage de médications ? Et y a-t-il une quelconque sorte d’effets secondaires ?

R : Il n’utilise ni médications ni instruments. Il utilise seulement le regard, le souffle, les massages, les tapotements et le toucher. C’est cela qui guérit les maladies.

Q : Une personne a-t-elle besoin de connaissance médicale pour pratiquer la méthode de Reiki Usui ?

R : Notre système est une méthode spirituelle qui dépasse la science médicale. Par conséquent, elle n’est pas basée sur celle-ci. Quand vous portez votre regard, ou soufflez, ou touchez ou tapotez la partie affectée du corps, vous obtenez le but désiré. Par exemple, vous touchez la tête quand vous souhaitez traiter le cerveau, le ventre quand vous souhaitez traiter le ventre, et les yeux pour traiter les yeux. Vous ne prenez jamais de médicaments amères ni ne faîtes usage de moxibustion, et vous êtes à nouveau en bonne santé dans un temps très court. C’est pourquoi cette méthode spirituelle est notre création originelle.

Q : Dans ce type de thérapie, les capacités de guérison spirituelle ne viennent avec certitude qu’à ceux qui se sont développés spirituellement depuis leur naissance. Je ne pense pas que quelqu’un puisse apprendre cela. Ne pensez-vous pas ?

R : Non, non. Tous les êtres en qui la vie a été insufflée ont reçu comme cadeau la faculté spirituelle de guérir. La même chose s’applique aux plantes, aux animaux, aux poissons, et aux insectes. Mais les êtres humains, qui représentent le point culminant de la Création, ont le pouvoir le plus grand. La méthode de Reiki Usui est apparue dans le monde afin de rendre cela utile.

Q : Avec le Reiki, nous pouvons guérir d’autres personnes. Mais qu’en est-il pour soi-même ? Une personne peut-elle guérir ses propres désordres de santé ?

R : Si nous ne pouvons guérir nos propres maladies, comment pourrions-nous guérir les autres?

Q : Que faut-il faire pour apprendre le second degré (Okuden) ?

R : Okuden consiste en diverses méthodes : techniques pour émettre l’énergie (hatsureiho), tapotement (uchi-té chiryo ho), massage (nade-té chiryo ho), pression avec les mains (oshi-té chiryo ho), guérison à distance (enkaku chiryo ho), la guérison des habitudes (seiheki chiryo ho), et ainsi de suite. Apprenez d’abord shoden (le premier degré) et quand vous m’apportez de bons résultats, que vous vous comportez convenablement, honnêtement et moralement, et que vous serez enthousiastes, alors vous serez initiés au deuxième degré (okuden).

Q : Y a t-il autre chose de plus qu’okuden dans la méthode du Reiki Usui ?

R : Il y a le degré supérieur (Shinpiden).

L’interview prend fin ici.


Traduit du Japonais par Hyakuten Inamoto (fondateur du Komyo Reiki Kai)

Mikao Usui désignait le Reiki comme: « Le Secret pour inviter le bonheur par de nombreuses bénédictions »

En savoir plus / REIKI