Preceptes-site.bisLes cinq préceptes, sont appelés « Gokai » dans le Reiki japonais. Mikao Usui aurait établie les cinq préceptes du Reiki que nous connaissons aujourd’hui sur la base du livre « Kenzen No Geri » écrit par le  docteur Binzan Suzuki publié en 1914. Ce livre fait mention de préceptes semblables à ceux sur lesquels Usui aurait fondé tout les enseignements du Reiki. La récitation des cinq préceptes, matin et soir, a pour but d’élever spirituellement au sein de la pratique du Reiki.

La méditation et l’intégration du Gokai dans l’esprit du pratiquant Reiki ont d’abord pour effet d’évertuer son esprit par la purification du mental; ce qui transparaîtra à travers son comportement. Puis, l’esprit épuré des concepts erronés, entraînera, à son tour, l’évertuement et la purification du corps. De cette manière, l’esprit et le corps rentreront de plus en plus en accord, pour finalement ne former plus qu’un tout rayonnant l’harmonie et le bien-être…

Ce qui donne aux cinq préceptes du Reiki Usui, la dimension d’une véritable règle de vie basée sur une éthique spirituelle:  


Kyo dake wa  Juste pour aujourd’hui,

  1. Okolu-na  Je me libère de toute colère!
  2. Shinpai suna Je me libère de toute préoccupation!
  3. Kansha shite Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux!
  4. Goo hage me Je vis ma vie honnêtement!
  5. Hito ni shinsetsu ni Je respecte la vie autour de moi sous toute forme!

« Chou seki gassho shite kokoro ni nenji, Kuchi ni tonaeyo »
« Chaque matin et chaque soir, joins tes mains contemple ces mots dans ton coeur et psalmodie ces paroles ».

« Shin shin kaizen, Usui Reiki Ryoho, chouso Usui Mikao »
« Améliore la santé de ton esprit et de ton corps, par la méthode Usui Reiki Ryoho ».
« Le fondateur: Usui Mikao ».

« Les cinq préceptes sont l’essence de l’enseignement d’Usui. Ce n’est que lorsqu’on observe les cinq preceptes dans son quotidien que l’on comprend ce qu’est vraiment le Reiki ».

« Les cinq préceptes sont un enseignement mais aussi un guide de vie offert par Usui Sensei à ses élèves. Ils sont un enseignement nous indiquant que pour vivre en bonne santé et dans le bonheur, il faut suivre chaque jour les cinq Préceptes ».

Hyakuten Inamoto

« La puissante énergie reiki ne circule qu’à travers un cœur pûr. Parce qu’en tant que pratiquant nous sommes un canal. Le canal doit être drainé, purifié, et ne doit pas être entravé, par quoi que ce soit. Ce qui permet d’accroitre l’énergie Reiki de la plus haute qualité et d’en canaliser une quantité suffisante ».

Hiroshi Doi

« Comment avoir un coeur pûr » ?  « Par l’intégration du « Gokai » (les cinq préceptes)…

Chujiro Hayashi

LES WAKA ET LE REIKI 

Japanese Temple Gardens

Les membres de la Gakkai récitent à haute voix matin et soir les cinq préceptes en les accompagnant deLa pratique des waka (poèmes) composés  par l’Empereur Meiji (photo de 1873, ci-dessous), les waka activent et harmonisent les sonorités, leurs vibrations effectuent un puissant travail au niveau énergétique.
Ils constituent au sein de la pratique du Reiki japonais (Usui Reiki Ryoho) un véritable moyen d’ascèse contemplative. Les waka ont été transcrits dans le manuel « Reiki Ryoho Hikkei » remis à chaque étudiant de l’association fondée au Japon par Mikao Usui  « Usui Reiki Ryoho Gakkai ». Usui Sensei utilisait les waka avec ses étudiants lors de ses rencontres Reiki.

Voici l’un d’entre eux:

Meiji.precept

TEN

Asamidori
Sumiwatari keru
Oozora no
Hiroki wo onoga Kokoro tomogana


« LE CIEL »

« Je souhaite que mon cœur soit aussi clair et large
que le grand ciel et le pré vert du printemps ».


En savoir plus / REIKI