H_DoiReiju signifie « bénédiction spirituelle », il s’agit d’un procédé utilisé dans le Reiki japonais comprenant un rituel spécifique qui consiste à transmettre l’énergie Reiki. Le Reiju est la forme originelle de ce que l’on appelle communément aujourd’hui dans le Reiki occidental « initiation ou harmonisation ». Les initiations du Reiki occidental furent d’abord élaborer par l’officier de marine Chujiro Hayashi et non moins étudiant de Mikao Usui, sous les termes « atelier de transformation », puis de « Jikiden » qui signifie « transmission directe des compétences » . Transmis ensuite par celui- ci à Hawayo Takata, les procédures furent revues définitivement sous l’appellation de « Reiki attunement ». L’existence du Reiju remonte quant à elle aux premiers enseignements de Mikao Usui en 1922.

Ce procédé traditionnel à caractère sacré est utilisé au sein del’association fondée au Japon en Avril 1922 parUsui Sensei « Usui Reiki Ryoho Gakkai ». Outre, l’élaboration du reiju ne serait pas uniquement le produit de Mikao Usui. Un de ses étudiants du nom de Toshihiro Eguchi aurait grandement contribué à sa genèse.

Le Reiju fut presenté pour la première fois en Occident en août 1999, lors d’une conférence des maîtres Reiki à Vancouver (Colombie- Britannique) au Canada, par Hiroshi Doi (en bas à droite et à gauche transmettant le Reiju), lui-même membre de la Gakkai et fondateur du « Gendai Reiki Hô ». Cette conférence fut en effet le point de départ de l’émancipation du Reiju à travers le monde.


Différences entre Reiju et Initiation…

Doi_senseiIl existe toutefois des différences entre le Reiju et le procédé d’initition du Reiki occidental. Il s’avère en effet que la transmission du Reiju ne comprend ni symboles, ni mantras, contrairement à l’initiation du Reiki occidental. L’initiation du Reiki occidental ne se transmet qu’une seule fois, ce qui constitue l’élément essentiel pour conférer un degré dans le cadre d’une formation Reiki. Dans ses effets, l’initiation ouvre en l’individu le canal qui le connecte spirituellement à la source, élève son niveau de conscience, ouvre sa perception aux énergies subtiles et lui donne accès aux différents états intérieur de sa nature…

Le Reiju peut être pratiqué autant de fois qu’il parait nécessaire, cela même sur une base hebdomadaire… Mikao Usui avait différentes manières de transmettre le Reiju: Il pouvait s’asseoir face à son étudiant, générer l’énergie Reiki et la lui transmettre uniquement par l’intention, sans avoir besoin d’aucun contact, ou s’asseoir derrière l’étudiant en plaçant une main sur l’épaule de ce dernier et lui transmettre ainsi l’énergie… Le Reiju a pour effet d’ouvrir en l’individu le canal qui le connecte spirituellement à la source « REI », d’élever son niveau vibratoire et de purifier en profondeur le système de ses canaux énergétiques « Méridiens ».

 

En savoir plus / REIKI