Le Reiki est une pratique destinée à remettre en contact l’énergie du qi et notre force vitale intérieure pour réveiller nos mécanismes d’autoguérison.
Origine du Reiki
Le Reiki est composé du mot japonais rei signifiant universel (âme, esprit, matière) et de la syllabe “ki”, issue du chinois qi, qui désigne l’énergie universelle à l’œuvre dans toute chose. Il s’agit d’une pratique mise au point au Japon au début du XXe siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste dont l’histoire se partage entre légende et faits historiques. En 1922, Mikao Usui tenta d’atteindre l’Anshin Ritsumei, un état d’éveil, de tranquillité et de paix totale de l’esprit. A la suite d’un jeûne et d’une méditation de vingt et un jours, il sentit une grande illumination et se rendit compte que le qi émanait de tout son corps. En retournant au village, il se fit mal au pied. Touchant sa blessure, il parvint à la guérir. Légende ou fait réel, cette histoire raconte les prémices de ce que Mikao Usui nomma plus tard reiki en mémoire de cette union avec l’univers qu’il avait vécue. En avril de la même année, il fonda l’Usui Reiki Ryoho Gakkai pour enseigner sa méthode de guérison naturelle. En 1924, il remit à ses élèves l’Usui Reiki Hikkei, un manuel d’enseignement qui est encore aujourd’hui une référence pour la pratique du reiki. La pratique du reiki aurait été introduite en Occident en 1937 par Hawayo Takata, une patiente soignée dans une clinique japonaise par Chujiro Hayashi, praticien reiki et élève de Mikao Usui. En France, cette pratique n’est pas reconnue officiellement comme méthode alternative de soins et fait l’objet de nombreuses controverses dans les milieux scientifiques, mais aussi entre les pratiquants du reiki,chacun qualifiant sa méthode d’originelle. On distingue deux grands types de reiki : le reiki traditionnel (tel que pratiqué au Japon) et le reiki occidental, dont les pratiques ont été souvent adaptées aux mentalités occidentales.
Principe du reiki
Malgré les divergences au sein des deux camps, le principe fondamental du reiki reste le même. Il s’agit d’une pratique “énergétique” destinée à remettre en contact l’énergie universelle du qi avec notre force vitale intérieure pour réveiller nos mécanismes d’autoguérison. Elle repose sur cinq grands préceptes, les Gokai (dont la traduction diffère parfois) : « Aujourd’hui seulement Pas de colère Pas de souci Montre de la gratitude Sois courageux Sois bon envers autrui »
Pourquoi consulter un praticien en reiki ?
- Selon les praticiens et les chercheurs (surtout anglophones), la pratique du reiki a fait ses preuve dans :
- la réduction de la douleur, du stress et de l’anxiété ;
- la réduction des nausées ;
- l’amélioration de la qualité du sommeil ;
- l’accompagnement thérapeutique des personnes en post-opératoire ;
- l’amélioration de la qualité de vie des personnes victimes d’un AVC ou souffrant d’un cancer (diminution de la fatigue et de la douleur liées aux soins).
Comment pratique-t-on le reiki ?
En tant que patient, vous pouvez vous faire soigner par une personne initiée lors d’une séance thérapeutique individuelle ou bien recevoir directement le Denju, c’est-à-dire l’initiation ou l’enseignement pour se soigner et soigner les autres.
Séance thérapeutique individuelle
Au cours d’une séance individuelle, le praticien canalise son qi : il reproduit des sons ésotériques et des symboles destinés à transmettre l’énergie en posant ses mains juste au-dessus des parties du corps concernées par la maladie ou les troubles. Dans la pratique traditionnelle du reiki, le contact entre les mains et le corps s’effectue par pressions, effleurages, tapotements, caresses et massages. Ces techniques manuelles inspirées du shiatsu ne se retrouvent pas forcément dans la pratique du Reiki occidental, selon laquelle le soin ne nécessite pas forcément de contact. Les mains peuvent alors rester légèrement au-dessus de la partie à traiter. En fonction de la pathologie, trois à quatre séances à intervalles réguliers sont nécessaires pour commencer à ressentir les bienfaits de la pratique.
L’initiation au reiki
Selon la tradition, le reiki se transmettait d’enseignant à élève en suivant la lignée du fondateur Mikao Usui. Aujourd’hui, cette chaîne n’est plus essentielle pour pratiquer. Malgré les nombreuses variantes possibles en reiki, la transmission du savoir se veut universelle. L’initiation se déroule sur trois niveaux d’apprentissage, mais certaines écoles en proposent quatre. 1er niveau – Découverte de la méthode : l’élève découvre l’historique et les fondements de la méthode. Il commence aussi les rituels d’initiation ou d’harmonisation pour se soigner et soigner les autres. 2e niveau – Le chiffre trois : l’élève découvre trois sons et trois symboles nécessaires pour maîtriser l’énergie universelle dans des cas concrets, notamment la guérison à distance. 3e niveau – Devenir formateur (facultatif) : le troisième niveau vise les personnes souhaitant initier ou former d’autres personnes à la méthode. Ce niveau n’est pas obligatoire pour pratiquer le reiki car il n’apprend pas à mieux guérir.
Contre-indications au reiki
Il n’existe pas de contre-indication à la pratique du reiki. En revanche, face à la recrudescence des sectes, il est bon de rappeler qu’aucun traitement de reiki ne doit se substituer à un traitement allopathique ou à un acte chirurgical.
Comment se déroule une séance de reiki
Les séances s’ouvrent et se concluent toujours par un temps de parole et d’écoute, notamment pour connaître les raisons de la consultation et les antécédents médicaux du patient. Durant toute la séance, le patient est allongé tout habillé sur une table de massage afin de recevoir les soins de reiki. Le praticien canalise l’énergie universelle grâce à des sons et des symboles (longtemps tenus secrets par tradition) et la transmet par imposition des mains sur le corps du patient ou légèrement au-dessus selon les pratiques. En général, ces parties du corps correspondent aux points et aux canaux d’énergie de la médecine chinoise ou japonaise. Certains praticiens de la pratique occidentale font plutôt référence aux canaux énergiques bouddhistes ou védiques en y associant également les chakras. En reiki, la thérapie par les mains permettrait l’union nécessaire du qi avec notre force vitale intérieure pour remettre en marche le processus d’autoguérison. Certains scientifiques avancent que sa pratique augmenterait la fréquence du champ électromagnétique généré entre le patient et le praticien. Elle serait alors identique à celle du champ magnétique terrestre, ce qui serait bénéfique au corps humain. A la fin de la séance, le patient ressent généralement un bien-être et une certaine détente, favorisant ses relations aux autres et son comportement face aux agressions extérieures.
Comment choisir son praticien en reiki ?
Soyez extrêmement vigilant : la pratique du reiki regorge de gens malintentionnés et de sectes qui s’immiscent dans la sphère du bien-être et du développement personnel. Comme la profession n’est pas reconnue officiellement, l’appellation reiki regroupe toutes sortes de pratiques, plus ou moins efficaces. Dans le cadre d’une séance de reiki, l’enseignant doit être soit bénévole, soit déclaré comme travailleur indépendant et fiscalisé lorsqu’il s’agit de soins payants. N’hésitez pas à lui demander des informations sur sa pratique personnelle, sur son école de formation et le courant qu’elle représente. Si vous avez le moindre doute sur sa franchise, mieux vaut passer son chemin. Vous pouvez consulter les annuaires de la Fondation suisse pour les méthodes alternatives, de la Fédération française de reiki traditionnel, mais ils ne sont pas un gage certain de qualité et ne regroupent pas tous les professionnels en reiki. Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de trouver un praticien honnête et efficace. Si vous souhaitez être initié à la pratique du reiki, le choix d’une école est très difficile car les formations ne sont pas toujours de qualité. Un bon professeur se montre curieux et ouvert vis-à-vis de vous, mais jamais intrusif dans votre vie privée. En début d’initiation, il peut par exemple vous demander vos motivations à pratiquer le reiki. Dans le reiki occidental, le professeur est souvent désigné comme “maître”, ce qui ouvre la voie à des dérives autoritaristes. Dans le reiki traditionnel, le mot “maître” n’existe pas, il est remplacé par “praticien”, “pratiquant” ou “enseignant”, mais cela n’exclut toujours pas les dérives. Sur son site Internet, Corinne Bouty propose une liste non exhaustive des techniques japonaises issues du reiki authentique. Là encore, votre esprit critique est votre seul guide fiable.
Durée et prix d’une séance de reiki
En moyenne, une séance de reiki dure entre une heure et une heure et demie pour un coût généralement compris entre 50 et 80 euros. Dans le cadre d’une initiation, les prix sont très variables et parfois évolutifs. Plus on avance dans les niveaux, plus la formation est chère. Aussi, nous ne pouvons donner qu’une fourchette de prix approximative située entre 250 et 350 euros pour les deux premiers niveaux et entre 450 et 600 euros pour le dernier. Le reiki (sous forme de séance ou d’initiation) n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie. Cependant, certaines mutuelles engagées dans les médecines alternatives proposent un remboursement des séances sous forme de forfait à l’année. Renseignez-vous auprès de votre organisme d’affiliation. Livres et sites internet consacrées au reiki A lire :
- Le reiki aujourd’hui, de l’origine aux pratiques actuelles, Ronald Mary, éd. Le souffle d’or, 2005 : un livre consacré à l’histoire et aux fondements spirituel et scientifique du reiki traditionnel tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.
- Le manuel original de reiki du Dr Mikao Usui, Mikao Usui et Frank Arjava Petter, éd. Niando, 2000 : un manuel destiné surtout aux personnes en cours d’initiation pour explorer la méthode en profondeur. Auteur: Julie Dévoyer – Consultant(s): Corinne Bouty, praticienne et formatrice en Reiki.
Sources de l’article: http://www.santemagazine.fr/reiki-approche-complementaire-31507.html