Des réponses à vos questions sur les initiations

Ai-je vraiment été initié au Reiki ?

Une initiation Reiki est un procédé d’ouverture qui réveille le potentiel et les capacités curatives qui sont déjà présents en chacun nous. Une fois ce canal ouvert, chacun peut alors canaliser et transmettre l’énergie Reiki.  Il s’agit d’un processus naturel qui reconnecte tout simplement l’individu à la source qu’est l’univers. Il n’y a donc pas à se demander si telle ou telle magie a fonctionné.

Les racines du Reiki sont japonaises, et tout comme il est pratiqué au Japon, il s’agit d’un système simple, naturel, et qui doit pour être éfficace garder toute son authenticité… Il ne doit en aucun cas être altéré, modifié, édulcoré par des éléments qui n’appartiennent pas à sa nature… Par conséquent, tout ce qui implique l’observation: de régime alimentaire, de tenue vestimentaire et de ce qui s’apparente à des pratiques religieuses n’en font pas partie. Si ça a été le cas en ce qui vous concerne, vous avez alors de bonnes raisons d’avoir des doutes quant à la formation que vous avez reçu. 

Est-il dangereux de se faire initier au Reiki ?

En elle-même, l’initiation Reiki ne comporte aucun danger. C’est la manière dont la personne va réagir et gérer sa problèmatique après son initiation qui peut-être dangereux. De même, comme l’action du Reiki travaille sur un schéma holistique propre à chacun, on ne conseillera pas à une personne présentant de grâves troubles de la personnalité de suivre un stage Reiki. La personne aura donc beaucoup plus à craindre de son propre état d’esprit que de l’initiation qu’elle aura reçu. Cependant, une initiation au Reiki peut occasionner des changements lesquels peuvent affecter différents domaines de la vie d’un individu. Il est indispensable d’avertir toute personne souhaitant suivre un stage; des possibles effets qui pourraient s’en suivre. Une personne ne souhaitant pas de changement dans sa vie ne devrait donc pas avoir besoin de suivre un stage Reiki.

Les enseignements que j'ai reçu sont-ils ceux du Reiki ?

Il y a d’abord lieu de vérifier si l’enseignant que vous avez choisi a lui-même reçu des enseignements qui remontent au fondateur Mikao Usui, en prenant connaissance de sa filiation Reiki. Outre, une formation Reiki sérieuse implique un enseignement specifique, suffisament dense et complet tant sur le plan théorique que pratique.


Cet enseignement doit contenir:

  • L’histoire du fondateur Mikao Usui et du fondement de sa méthode Reiki Usui (la version authentique)
  • La philosophie des 5 preceptes
  • La symbolique du Kanji Reiki
  • Le concepte de filiation
  • La perception du Reiki du point de vue japonais et occidental
  • Les différents aspects thérapeutiques
  • La croissance personnelle par le Reiki 
  • les techniques de soins
  • Les techniques de dévellopement personnel
  • Les techniques japonaises de Reiki (TJR)

La formation doit inclure un minimum de moyens logistiques:

  • Un local suffisament spacieux et confortable, agencé pour recevoir des stages de formation Reiki
  • Une ou des tables de massage en fonction du nombre d’étudiants
  • Un matériel didactique complet comprenant un manuel de formation riche et détaillé et un certificat d’accomplissement


Enfin, le nombre de participants ne devrait pas dépasser un maximum de 6 personnes pour 1 journée de formation, et 10 personnes max pour 2 journées de formation si l’enseignant est seul.

Pert-on son habileté si l'on arrête la pratique du Reiki ?

Comme nous ne le répétrons jamais assez, la pratique Reiki doit être un besoin, et non une obligation… Tant que vous ressentez le besoins de pratiquer le Reiki, il n’y a donc aucune raison que vous arrêtiez. Le cas échéant, vous perdrez probablement vos compétences techniques par le manque d’expérience, et en efficacité par le manque de travail énergétique, mais vous ne perdrez jamais votre habileté à canaliser l’énergie Reiki. Après votre initiation, celle-ci vous est acquis pour le restant de vos jours.

Est-il normal de n'avoir aucune sensations pendant et après une initiation Reiki ?

Durant les formations que nous donnons à l’institut Kaizen Reiki nous observons que dans 99% des cas les personnes ont déjà dévellopé des sensations à l’issue de leur première initiation. Aussi, comme les sensations varient d’une personne à l’autre, elles ne seront donc pas les mêmes pour tout le monde: certains ressentirons des picottements, d’autres une chaleur intense ou une densité au niveau de leurs mains, une pression au sommet du crâne ou entre les sourcils…


Des personnes sont moins sensible à l’énergie que d’autres, pour ces personnes, en général les sensations sont perceptible le lendemain de leur premier stage Reiki. Toutefois, à l’issue d’un stage Reiki il est essentiel d’avoir une pratique régulière, entre-autres des auto-traitements et des techniques japonaises de Reiki car celles-ci activent l’énergie, développe la sensibilité, et garantissent une éfficacité à la fois sur nous-même et sur autrui. En effet, il n’y a pas de secret, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron »…  

Y a-til un délai à observer avant de suivre un stage Reiki niveau II ?

Il n’y a pas vraiment de délai à respecter d’un niveau à l’autre. Toutefois, si votre enseignant Reiki est sérieux il vous suggérera une pratique d’un minimum de 3 mois entre chaque niveaux. Après quoi, la décision n’appartient qu’à vous de choisir le moment que vous jugez opportun pour suivre un stage Reiki au niveau supérieur. Nous appellons cela une période d’intégration, celle-ci permet de laisser le temps à la personne de s’ajuster sur le plan vibratoire, mais également de vivre la plénitude du niveau auquel il vient d’accéder et de ne pas passer à côté de la voie…

Une femme enceinte peut-elle suivre une formation Reiki ?

Oui, une femme enceinte peut tout à fait suivre un stage Reiki. Le Reiki est une énergie qui sera bénéfique autant pour elle que pour son enfant, celle-ci apportera vitalité, réconfort et atténuera significativement les malaises et inconfort dû à la grossesse. De plus, il est a noté que le Reiki améliore la condition globale de la femme lors de la délivrance, elle pourra donc vivre son accouchement avec beaucoup plus de facilité.

Faut-il une connaissance préalable pour suivre une formation Reiki niveau I ?

Absolument pas, le stage Reiki de niveau I s’adresse en particulier aux personnes débutantes. Toutefois, les personnes qui souhaiteraient avoir un avant-goût du Reiki avant de suivre leur stage peuvent s’adresser à un praticien de manière à recevoir un soin. Mais encore fois, cela n’est absolument pas nécessaire.