Des réponses à vos questions sur les soins

Qu'est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une méthode thérapeutique et de bien-être d’origine japonaise découvert vers la fin du 19ème siècle par un bouddhiste du nom de Mikao Usui lors d’une pratique d’ascèse spirituelle sur le Mont Kurama-Yama au nord-ouest de Kyoto au Japon. La méthode Reiki utilise l’énergie universelle laquelle est transmise par impositions des mains.

Qui peut bénéficier d'un traitement Reiki ?

Le Reiki est accéssible à tous: enfants, jeunes, adultes ou agées présentant ou non des problèmes de santé. En effet, Il n’est pas nécessaire d’être touché par la maladie pour recevoir un Reiki. Le Reiki agit également en tant que méthode de prévension améliorant la qualité et l’hygiène de vie.

Est-il nécessaire de croire au Reiki pour bénéficier de ses bienfaits ?

Non, la transmission de l’énergie Reiki est un processus naturel. Durant une séance, l’énergie Reiki ira d’elle-même vers les zones qui en auront le plus besoin. Le praticien Reiki est un canal, le Reiki travaillera donc sur la globalité du receveur: physique, mental, émotionnel et spirituel, cela indépendamment de sa confiance ou de son scepticisme vis-à-vis du Reiki.

Le Reiki guérit-il les maladies ?

Le Reiki active l’énergie vitale dans l’ensemble de l’organisme de manière stimuler le système immunitaire et activer la capacité d’auto-guérison. Par conséquent, Le Reiki ne guérit pas les maladies, mais il apporte définitivement les conditions favorable à la guérison. Il est également important de savoir que le praticien est seulement garant des moyens qu’il met en oeuvre et non pas des résultats…

Est-il risqué de recevoir un soin Reiki ?

Non, l’énergie Reiki ne présente aucun risque que ce soit. Un soin Reiki demeure un acte simple et naturel. Cependant, il est important de savoir qu’un soin Reiki ne peut se substituer à un traitement médical. En revanche un soin Reiki sera complémentaire à un traitement médical ou psychothérapeutique, d’ostéopathie, homéopathique… Outre, il pourra également renforcer l’éfficacité de ce dernier en stimulant la capacité d’auto-guérison.

Le praticien Reiki manipule-t-il le receveur durant une séance ?

Non, le praticien Reiki dans sa séquence d’impositions des mains exerce juste un toucher avec un léger contact ou parfois sans aucun contact.

Doit-on être dévêtu durant une séance ?

Non, durant une séance, le receveur reste entièrement vêtu. Les vêtements n’entravent en rien la transmission et la circulation de l’énergie Reiki.

À quoi faut-il s'attendre comme sensation durant une séance de Reiki ?

Les sensations varient d’une personne à l’autre. Le receveur pourra donc ressentir soit: des picotements, une chaleur enveloppante, une densité sur certaines zones du corps, une agréable sensation de bien-être.

Dans quel état d'esprit faut-il être pour recevoir un soin Reiki ?

Il est important de n’avoir aucune attente avant, durant, et après la séance. Le Reiki étant une méthode de soin holistique, celui-ci s’ajuste aux besoins du receveur et non à ses attentes. Avoir une idée fixée sur un résultat, ou une éventuelle guérison parasite et entrave le travail de l’énergie. Les meilleurs résultats sont ceux observés chez des personnes qui ont « lacher-prise » par rapport à toutes attentes.

Le praticien Reiki utilise-t-il sa propre énergie ?

Non, la méthode Reiki Usui n’est pas du magnétisme. Durant une séance, le praticien canalise l’énergie Reiki laquelle appartient à l’univers.  Le praticien devient donc un canal par lequel l’énergie va circuler pour être transmise au receveur. Le praticien Reiki utilise donc l’énergie universelle et non sa propre énergie.

Le Reiki peut-il transmettre de l'énergie négative ?

Non, le Reiki ne transmet aucune énergie négative. Toutefois attention: nombreux sont ceux qui qualifient les services qu’ils proposent sous l’appellation de « Reiki », mais qui en fait ne sont rien d’autre que des « cocktails-énergétiques » composés de différentes énergies dont on ignore souvent l’origine et qui n’ont rien en commun avec le Reiki. Ces énergies peuvent avoir des effets inharmonieux sur le receveur et peuvent être mal supportées par celui-ci. Il est donc préférable de consulter la lignée Reiki du praticien afin de s’assurer que celle-ci remonte bien au fondateur du Reiki (Mikao Usui)..

Une seule séance est-elle suffisante ?

Le Reiki n’a rien en commun avec une pratique magique. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un processus naturel apportant le bien-être et l’harmonie. L’action du Reiki est progressive, elle s’ajuste en fonction des déséquilibres présentés par chacun. Des personnes peuvent souffrir d’un mal-être qui s’est cristallisé sur le long-terme, parfois même depuis l’enfance. Il est donc évident qu’une seule séance ne saurait en venir à bout.

Combien de séances faut-il recevoir ?

Les personnes ne présentent pas toutes les mêmes symptômes, et n’ont pas toutes les mêmes expériences de vie… Par conséquent, le nombre de séances sera déterminé par le praticien Reiki en fonction de chaque cas et du degré d’amélioration de l’état du receveur après la première séance. Toutefois, il est suggéré un total de 3 séances, à raison d’une séance par semaine.

Y-a-t-il des contre-indications à un traitement Reiki ?

Généralement, il n’y en a aucune. Cependant, pour des cas qui ne relèvent pas de nos compétences tels que: trouble bipolaire, schizophrénie, délire de la personnalité, un traitement Reiki sera contre-indiqué. De plus, nous suggérons vivement aux personnes présentant de tels symptômes de consulter un professionnel de la santé.

Est-il nécessaire d'informer votre praticien Reiki de vos problèmes de santé ?

Oui, car ces informations permettront au praticien d’orienter le traitement de la manière la mieux adaptée à vos problèmes. Toutes ces informations peronnelles confiées à votre praticien resteront strictement confidentielles.